La cuve à indigo

Durée : 1h à 1 jour. Atelier facilement adaptable aux projets et publics. Également possible avec un public qui défile en continu sur une journée.

Public : tous les publics, dès 2 ans accompagné d’un adulte. Tous types de groupes y compris collèges et lycées. Adaptable pour des publics spécifiques.

Les + : Voir la couleur bleu apparaître au contact de l’oxygène est un instant qui ravi jeunes et moins jeunes. Une occasion ludique de comprendre un processus chimique.

Déroulé : Présentation des différentes plantes « à indigo » connues dans le monde. Présentation de la « cuve à indigo », méthode ancestrale de teinture aux spécificités culturelles et pourtant à la réaction chimique universelle. Préparation du tissu à teindre (nouages, coutures, ligatures…), puis teintures successives pour atteindre la teinte de bleu désirée. Dé-nouage, rinçages et séchage.

Options : Préparation de la cuve en direct ou en amont.

Le soin et la durée de la préparation du tissu est modulable en fonction des publics et de l’effet de teinture désiré. On peut prolonger l’atelier par une réalisation cousue avec le tissus teinté (coussin, sac, etc.)…

Conditions techniques : Nécessite un point d’eau, un raccordement à l’électricité de 2500W.